École Psychanalytique de Bretagne

Cycle « Penser le lien social et l’institution »

Institution est ce concept polysémique désignant les structures fondamentales des organisations sociales dans sa modalité plurielle, aussi bien que ces lieux d’accueil de sujets à éduquer, soigner, aider. Il désigne aussi l’acte de fondation.

L’institution est le creuset dans lequel se mêlent les dimensions individuelles et collectives.

Actuellement, l’institution nous apparaît dans la tourmente, la spécificité humaine qui est à son fondement ne pouvant être réduite à des notions comptables et le désir y étant régulièrement évincé. Si comme Montaigne le dit « nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par la parole », nous pouvons faire l’hypothèse que c’est d’un certain rapport à la parole et au langage que viendrait ce « malaise »

Alors pour nous aider à penser ce qui fait institution, et nous aider à soutenir nos places de professionnels et de citoyens, suivons avec Freud, Lacan, et d’autres, le chemin qu’ils nous ont indiqué.

Nous vous proposerons au cours de cette année, 3 soirées propices aux échanges et à la réflexion.

Ces soirées sont adressées à tous ceux qui ont le souci du vivre ensemble, sans nécessité de connaissances préalables dans le champ de la psychanalyse.

La deuxième rencontre de ce cycle aura lieu le vendredi 6 mars à 19h30 au local de l’École Psychanalytique de Bretagne au 3 rue Conseil à Brest.

Nous poursuivrons la discussion, à partir des apports de Freud et de Jean Pierre Lebrun et nous interrogerons ce qu’est :

« FAIRE COLLECTIF »

Renseignements et inscription auprès de Françoise Lautridou au 06.66.50.25.86