Accueil2022-12-16T07:07:03+01:00

Les enseignements de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne sont ouverts à chacun souhaitant découvrir et explorer la psychanalyse. L’Ecole accueille « ceux qui entreprennent d’  « en » assumer les effets […] dans la mise en question des savoirs » (1).

Aussi, dans la visée de former des cliniciens, et particulièrement des analystes, elle reste attentive à s’appuyer sur le « sens » et l’« éthique » de la psychanalyse « en référence aux enseignements de Freud, de Lacan, et de ceux qui s’en inspirent » (2).
Si l’Ecole accompagne les analystes, elle ne vient pour autant ni autoriser, ni valider, ni garantir, leur pratique. Comme J. Lacan l’a précisé, « tout en ne s’autorisant que de lui-même, » l’analyste « ne peut par-là que s’autoriser d’autres aussi » (3). Cette « praxis » (4) ne peut trouver son origine que dans le désir-même du clinicien, articulé à la reconnaissance de ses pairs avec lesquels le travail d’élaboration théorique est toujours à renouveler.

(1) J. Garnier, Texte de fondation et de refondation de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne.
(2) Livret des enseignements 2022-2023.
(3) J. Lacan, Séminaire « Les non-dupes errent », Leçon du 9 avril 1974.
(4) J. Lacan, Acte de fondation, Autres écrits.

Journée de l’E.P.B. 2024

JOURNÉE DE L’ÉCOLE PSYCHANALYTIQUE DE BRETAGNE

Qu’est ce qui nous rend si violent aujourd’hui ?

Passage de la haine ordinaire à une violence débridée

Qu’est-ce qui nous rend violents ?


S’il faut en croire Freud et Lacan, la haine est première, elle vient avant le langage. Lacan parlait “d’hainamoration“ pour souligner le lien de l’amour et de la haine.

Mais haine et violence sont-elles équivalentes ? 

Ou l’une est-elle à l’origine de l’autre ?

Force est de constater que la relation à l’autre aujourd’hui se durcit. Moins régulée par les conventions et les organisations humaines, elle apparait de plus en plus à ciel ouvert et occupe tout l’espace social.
La subjectivité de notre époque n’est plus la même que celle du temps de Freud. Elle subit les effets de la science, qui exclut le sujet, et ceux du développement néolibéral du capitalisme qui nous réduit en producteurs et/ou consommateurs. Ces effets ne sont pas seulement de surface, ils modifient notre rapport à la jouissance et réduisent le lien social à des juxtapositions de UNS collectivement compactés.

Faut-il penser pour autant que nous sommes passés de la haine […]

Textes et Conférences 2021-2022

L’ Ecole Psychanalytique de Bretagne

met en vente la compilation des textes et conférences de la période 2021-2022

Cette publication est disponible contre 10€,

au local de l’école ou sur commande au secrétariat de l’école

[…]

Aller en haut