Causeries à Roscoff  en 2018-2019

Avant propos.

Nous devons à notre collègue Marie Hélène Le DUFF l’organisation depuis quelques années de causeries à Roscoff dans le cadre de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne.

Ces rencontres sont l’occasion de faire connaître la psychanalyse et sa place dans la culture d’aujourd’hui. Ce qu’elle doit encore et toujours présentifier c’est notre humanité. Ce qui fait que l’homme n’est ni une machine ni un animal même s’il participe du règne animal. Le fait qu’il parle lui confère une dimension subjective qui le distingue des autres animaux aussi intelligents soient-ils. Ceci pourtant est contesté et combattu  par le néolibéralisme qui s’intéresse surtout à ce qu’il consomme de plus en plus. Et que ces objets de la consommation viennent  se substituer à l’objet qui lui manque fondamentalement et qui cause son désir ; celui-ci  se trouvant alors rabattu sur la pulsion. L’humain qui ne peut se saisir et qui ne se produit que dans le langage et le lien social se trouve transformé lui aussi en objet qu’à l’occasion on peut découper et vendre.  Du fait que nous parlions encore, et que cette parole dans le langage qui nous dépasse ne puisse être complètement réduite à un simple système de communication, maintient contre vents et marées notre dimension humaine. C’est à cette résistance que participe la psychanalyse. Elle le fait comme cela peut être aussi le cas d’autres activités humaines comme l’art lorsqu’il n’est pas lui même réduit à une activité marchande.

Il est bien difficile d’être humain sans les autres, le lien social participe de ce trait essentiel et c’est bien de ne pouvoir saisir notre être qui nous caractérise ; comme le disait Lacan en forgeant le cogito qui inclut la dimension de l’inconscient qui nous est chère : là où je suis je ne pense pas, là où je pense je ne suis pas !

Que ces causeries contribuent à prendre la mesure du bien précieux qui nous est commun : notre humanité.

Jacques Garnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Psychanalyse et hypnose ………………………………………………. p 4                 

Sylvain DELCUS

Marie-Hélène LE DUFF

 

Paroles, paroles : que veut dire parler aujourd’hui ? ……….. p 20

Ghislaine Polet-Seutin

La psychothérapie de l’enfant à l’hôpital ……………………….. p 34

A quelles demandes répondons-nous ?

Camille Patry

 

La différence des sexes est-elle soluble ………………………… p 49

dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ?

Bernard BREMOND