NANTES le vendredi 4 avril à 20h30
Sidi ASKOFARE : « Désir et savoir, sur les rapports de la science et de la psychanalyse ».
Plutôt que de convoquer la psychanalyse devant le tribunal de la science, il s’agira de mettre la science et son discours à l’épreuve de la psychanalyse. Le sujet sur lequel opère la psychanalyse est bien celui de la science, mais c’est son émancipation du « discours de la science » qui constitue la psychanalyse dans son propre discours et sa propre pratique. Donc pas de psychanalyse sans l’adossement à la science qui est son Autre. Mais pas davantage de psychanalyse dissoute dans le discours de la science. C’est sur ce littoral que se tient la psychanalyse, aussi bien dans sa théorie, sa clinique et son éthique que dans son épistémologie et sa politique.
Sidi Askofaré est psychanalyste membre de l’École des Forums du Champ Lacanien. Professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail, où il dirige le Master « Psychopathologie psychanalytique » et l’Equipe « Clinique psychanalytique du sujet ».
Il a publié récemment en Colombie « Psicoanàlisis y psychotherapias » (2010) et « Clinica del sujeto y del laso social » (2012). Il est aussi l’auteur de nombreux articles.