Conférence de Josiane Hejduk-Le Guennec : RENNES le jeudi 19 septembre à 20h30
Du symptôme au sinthome, en quoi la topologie éclairerait notre pratique ?
Lacan a consacré la dernière partie de son enseignement à l’écriture de la topologie nodale, opérant de manière étonnante une rupture « pas sans lien » avec son enseignement précédent et avec celui de Sigmund Freud.
Après ses élaborations sur les registres de l’imaginaire puis du symbolique, il s’attachera à la dit-mansion du réel. Cet abord du discours, Réel Imaginaire Symbolique noués de manière borroméenne faisant trou, a été récusé largement à l’époque et peut susciter encore des réticences. Lacan considérera qu’il s’agit d’un rejet de structure : « Le nœud, c’est le refoulé primordial lui-même, d’où la répugnance qui lui est commune ».
Où en sommes-nous de ces questions, et, puisque la topologie ça serre et ça sert, comment la topologie nodale peut-elle nous servir dans notre pratique singulière et institutionnelle ?
Josiane Hejduk-Le Guennec est psychologue et psychanalyste à Saint-Brieuc. Elle est présidente de l’Association pour l’Ecole psychanalytique de Bretagne et membre de l’Association Lacanienne Internationale.