CONFERENCES A BREST 2017/2018

//, Autres conferences/CONFERENCES A BREST 2017/2018

CONFERENCES A BREST 2017/2018

Voici le programme des conférences à Brest :

Les conférences ont lieu à la Résidence de L’Octroi, 5 rue Sébastopol à Brest

Des précisions complémentaires vous seront données ultérieurement

 

Le vendredi 16 mars à 18h (heure à confirmer) 

Isabelle Tokpanou : INCONSCIENT,LANGUES, CULTURES

Isabelle Tokpanou est psychiatre à Brest et psychanalyste. Elle est Membre de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne et de l’Association Lacanienne Internationale.

Si on peut prêter à la découverte freudienne une portée anthropologique majeure, qu’en est-il au-delà de l’environnement culturel et langagier dans lequel la supposition de l’inconscient, du lieu de l’Autre a trouvé sa fécondité ? Que penser par exemple de cette question soulevée par Lacan dans l’Insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre, à propos de langues qui feraient obstacle à la dimension de l’Autre ?

L’incomplétude du langage ouvre sur une béance, une faille, celle du Réel. En fonction de caractéristiques propres à la langue et à la culture, comment s’opère la jonction entre Réel et Symbolique ? Avec quel rôle pour l’Imaginaire ? La structure de certaines langues africaines, les formes de leur usage et les systèmes symboliques dans lesquels elles s’inscrivent dans le monde post-colonial, témoignent-elles de modalités particulières de prise de Symbolique sur le Réel ? Avec quels effets ? Que peuvent nous enseigner ces langues sur le rapport à l’Autre ? Au corps ? Au temps et à l’espace ?

Questions passionnantes mais fort complexes, dont nous voulons tenter de saisir quelques fils…

Le vendredi 6 avril à 18h (heure à confirmer) : Hélène L’Heuillet, autour du thème de son tout dernier ouvrage : « Tu haïras ton prochain comme toi-même ». (Ed. Albin Michel).

Hélène L’Heuillet est philosophe et psychanalyste. Maître de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne. Membre de l’Association Lacanienne Internationale, elle fait également partie du comité de rédaction de la revue Raison publique et du comité de lecture de la revue Les études philosophiques.

 

Le vendredi 18 mai à 18h (heure à confirmer) : Marie Couvert, sur sa pratique de la relation parents-bébé et relations précoces de l’enfant. Son propos se centrera autour de l’émergence de la parole, partant du postulat que le mammifère humain se spécifie de sa dépendance à un autre, d’être un être de parler

Marie Couvert exerce comme psychologue clinicienne et comme psychanalyste à l’Unité Mère-Bébé du Centre Hospitalier Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women’s Clinic à Bruxelles. Elle enseigne la psychologie, exerce comme formatrice et superviseuse au sein de l’ONE (office de la naissance et de l’enfance) et des services de protection de la jeunesse (SPJ).

2018-02-08T21:10:53+00:00