École Psychanalytique de Bretagne

Cycle « Penser le lien social et l’institution »

Institution est ce concept polysémique désignant les structures fondamentales des organisations sociales dans sa modalité plurielle, aussi bien que ces lieux d’accueil de sujets à éduquer, soigner, aider. Il désigne aussi l’acte de fondation.

L’institution est le creuset dans lequel se mêlent les dimensions individuelles et collectives.

Actuellement, l’institution nous apparaît dans la tourmente, la spécificité humaine qui est à son fondement ne pouvant être réduite à des notions comptables et le désir y étant régulièrement évincé. Si comme Montaigne le dit « nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par la parole », nous pouvons faire l’hypothèse que c’est d’un certain rapport à la parole et au langage que viendrait ce « malaise »

Alors pour nous aider à penser ce qui fait institution, et nous aider à soutenir nos places de professionnels et de citoyens, suivons avec Freud, Lacan, et d’autres, le chemin qu’ils nous ont indiqué.

Nous vous proposerons au cours de cette année, 3 soirées propices aux échanges et à la réflexion.

Ces soirées sont adressées à tous ceux qui ont le souci du vivre ensemble, sans nécessité de connaissances préalables dans le champ de la psychanalyse.

La première rencontre de ce cycle aura lieu le vendredi 29 novembre à 19h30 au local de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne au 3 rue Conseil à Brest et aura pour thème

« FAIRE COLLECTIF »

Renseignements et inscription auprès de Françoise Lautridou au 06.66.50.25.86