Comment trouve-t-on un chemin, une approche singulière de ce que la psychanalyse peut nous enseigner?
De quoi s’agit-il, si ce n’est pas d’abord d’une interrogation à l’égard d’un savoir qui ne peut trouver aucune réponse dans les connaissances que nous côtoyons habituellement.
Lacan nous proposait d’apprendre à lire. Nous pourrions ajouter : « à la lettre ».
Ceci suppose de ne pas se précipiter dans la compréhension comme nous y enjoint Lacan à de nombreuses reprises.
Ces groupes sont ouverts à tous ceux qui souhaitent trouver un lieu de réflexion, de découverte, d’échange et de rencontre.

 

Brest

Lecture du Séminaire X “ L’angoisse ” 1962/1963 de Jacques Lacan.

Nous poursuivons cette année la lecture du Séminaire “l’Angoisse” et sa seconde partie. Au cours de l’année écoulée, Lacan a commencé à cerner le phénomène de l’angoisse. Il a commencé à développer la notion d’objet a, objet cause du désir, directement impliqué dans l’angoisse et qui tient une place centrale dans l’élaboration de sa théorie.
Nous continuerons à le suivre dans cette élaboration au cours de cette nouvelle année. Nous nous réunirons un jeudi sur deux au local de l’école, de 19h15 à 20h45 environ.

La date de notre première rencontre est fixée au 28 septembre 2023.

Contact: Kévin Simon, 06 74 75 64 56, kevin.simon@chu-brest.fr

Roscoff

“Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse“

En prenant bien notre temps, nous avons terminé la lecture des deux premiers séminaires de Lacan, «Les écrits techniques » et « Le Moi dans la théorie freudienne et dans la technique de la psychanalyse ».

Cette année, nous commençons la lecture de « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » (1964). Cette année-là, le séminaire a lieu à l’École Normale Supérieure, devant un auditoire beaucoup plus large, ce qui oblige Lacan à “un changement de front“ de son discours, nous dit-il.
Pendant les années précédentes, il estime avoir “donné son statut à la subversion produite dans le sujet du savoir“ par l’invention de la psychanalyse. Il va maintenant traiter “les quatre concepts qui jouent dans cette subversion une
fonction originante : l’inconscient, la répétition, le transfert, la pulsion, pour les redéfinir chacun… “ (Résumé du séminaire pour l’EHESS, 1965)
Groupe ouvert à tous.

Première rencontre le mercredi 4 octobre à 19h30
17 rue Charles Le Goffic, à Roscoff

Contact: Marie Hélène Le Duff, 06 70 89 44 09, mariehled0@gmail.com