Comment trouve-t-on un chemin, une approche singulière de ce que la psychanalyse peut nous enseigner?
De quoi s’agit-il, si ce n’est pas d’abord d’une interrogation à l’égard d’un savoir qui ne peut trouver aucune réponse dans les connaissances que nous côtoyons habituellement.
Lacan nous proposait d’apprendre à lire. Nous pourrions ajouter : « à la lettre ».
Ceci suppose de ne pas se précipiter dans la compréhension comme nous y enjoint Lacan à de nombreuses reprises.
Ces groupes sont ouverts à tous ceux qui souhaitent trouver un lieu de réflexion, de découverte, d’échange et de rencontre.
Brest
Lecture du Séminaire X “ L’angoisse ” 1962/1963 de Jacques Lacan.
« Après « l’Identification », nous poursuivons cette année la lecture du Séminaire de Jacques Lacan avec l’étude du Séminaire numéro X, intitulé « L’Angoisse ». Affect commun à tous les êtres humains, l’angoisse se manifeste avant tout dans le corps par un éprouvé de mal-être. Sensation passagère ou plus durable, elle peut trouver son apaisement par la parole, qui peut venir atténuer sa présence parfois insupportable. Que peut nous enseigner la psychanalyse sur cet affect universel?
Nous nous retrouverons au local de l’Ecole un jeudi soir sur deux à partir de 19h15, à partir du jeudi 22 septembre.
Contact : Kévin Simon, 06 74 75 64 56, kevin.simon@chu-brest.fr
Landivisiau
Lecture de “Psychopathologie de la vie quotidienne” de Sigmund Freud
Cette année, nous lirons ensemble l’ouvrage » Psychopathologie de la vie quotidienne » de Sigmund Freud, publié en 1901. Après l’analyse des rêves, il poursuit l’exploration des formes d’expressions de notre inconscient, celles de notre vie quotidienne et diurne.
Nos rencontres ont lieu une fois par mois, le lundi, au 45, avenue de Coat Meur à Landivisiau de 19h15 à 20h30. Ce groupe est ouvert à tous.
Première rencontre le lundi 3 octobre, à 19H15
Contacts : Christelle Milin-Rannou, 02 98 78 10 64
Jean-Michel Roy, speermeludy@sfr.fr
Roscoff
Lecture de : « Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse »
Les participants à la lecture de cette année ont souhaité continuer la lecture de ce séminaire. Le groupe reste ouvert à ceux qui voudraient nous rejoindre. Nous prendrons la leçon 12, du 2 mars 1955. Dans les leçons précédentes, Lacan a continué la critique de l’« ego psychology », commencée dans les « Écrits techniques ». Il reprend ensuite, de façon très précise, les textes de «L’esquisse d’une psychologie scientifique» et continue avec «L’interprétation du rêve». Le rêve de l’injection faite à Irma est longuement commenté, dans plusieurs leçons, « comme le rêve des rêves, le rêve inauguralement déchiffré qui nous permet de comprendre comment il faut concevoir l’instinct de mort, le rapport de l’instinct de mort avec le symbole, cette parole qui est dans le sujet sans être la parole du sujet » (Leçon du 16 mars 1955).
Première rencontre le mercredi 28 septembre 2022 à 19 h 30, 17 rue Charles Le Goffic, à Roscoff
Contact: Marie Hélène Le Duff, 06 70 89 44 09