Ils s’attachent à explorer une question particulière, à prendre connaissance de la manière dont elle a déjà été traitée, à préciser la singularité qu’une lecture psychanalytique peut lui apporter, à en préciser les avancées et les butées.

Groupes cliniques

“ On peut suivre, à mesure des ans passés, cette aversion de l’intérêt quant aux fonctions de la parole et quant au champ du langage. ” ( Écrits, p. 242)
Cette aversion génère des problèmes dans la pratique analytique dont Lacan fait l’inventaire et qui ont un trait commun : “ c’est la tentation qui se présente à l’analyste d’abandonner le fondement de la parole. … Le danger devient grand s’il y abandonne en outre son langage au bénéfice de langages déjà institués et dont il connaît mal les compensations qu’ils offrent à l’ignorance ”. (Écrits, p. 243)
“ Nul doute que ces effets ne pourraient être corrigés par un juste retour à l’étude, où le psychanalyste devrait être passé maître des fonctions de la parole. … Mais il semble que depuis Freud, ce champ central soit tombé en friches. ” (Fonction et champ de la parole et du langage, J. LACAN, Écrits, p. 246)
C’est ce travail auquel nous souhaitons à nouveau nous atteler dans l’esprit de ce qui a été réalisé les années précédentes, afin de donner à nos pratiques analytiques, un nouvel élan. Cela ne se fera pas sans y ajouter le terme d’objet petit a et de discours auquel plus tard Lacan consacrera toute une année de séminaire.

Brest

Introduction à la psychanalyse

La psychanalyse nous enseigne que connaissance ne vaut pas savoir. Le savoir d’une psychanalyse ne peut être que singulier et s’éprouve d’abord sur un divan.
Étant entendu que la lecture la plus approfondie qu’elle soit du corpus psychanalytique ne vaut pas psychanalyse pour celui qui s’y attèle, il n’en reste pas moins qu’elle peut valoir comme introduction.
Ce groupe accessible à tous a pour but d’ouvrir celui que cela intéresse, aux concepts que la psychanalyse véhicule. Pour ce faire, nous nous référerons à différents ouvrages de
psychanalystes.

La première rencontre se tiendra le mardi 4 octobre à 19h30 au local de l’École
Contact : Mariette Murat : 06 68 54 92 76, mariette.murat@outlook.com
Monique Quéré : 06 83 33 34 83, moquerome@gmail.com

 

Pour introduire à une clinique lacanienne

« Qu’est-ce qu’un fou ? Quelles sont et jusqu’à quel point nos déterminations langagières, jusques et y compris dans leurs tréfonds biologiques ? En attendant le transfert – ce furet dont tous se gobergent – en prend un coup sérieux, pas prévu par les textes. » ( Marcel Czermak in “ Patronymies ” )
La mise en commun des réflexions de ce groupe aspire à rendre compte d’une clinique lacanienne, une clinique non aboutie, toujours en évolution et toujours à interroger. Ce travail vise à pérenniser ce qui a vu jour à l’Ecole Ste Anne et se fera à partir de différents
écrits issus de la collection, si bien ,“Les jardins de l’asile“ sous la direction de Marcel Czermak et dont les ouvrages témoignent d’un intérêt indéfectible pour les patients de l’asile comme du travail entrepris avec ses élèves. D’autres textes, tout autant élémentaires, que sont : “Passion de l’objet ”, “ Patronymie ”, “ Passage à l’acte et acting-out ”, “ Traverser la folie, Entretiens avec Hélène L’Heuillet”, pourront également être abordés en fonction des choix du groupe dans la progression de son élaboration.

Le groupe se réunira au local de l’école à 19h15 aux dates suivantes :
En 2022, les 19 septembre, 17 octobre, 14 novembre et 5 décembre
En 2023, les 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai et 12 juin

Contact: Francesca Cirrito-Le Perchec, 06 67 06 92 91, francesca.cirrito.leperchec@hotmail.fr

 

L’enfant, l’adolescent, la famille et la psychanalyse

Le travail avec un jeune, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent, voire d’un jeune adulte est riche d’enseignements. Cela requiert certes de la rigueur mais aussi de l’inventivité dans le maniement du transfert, afin de faire valoir la créativité inhérente à ces sujets.
Aujourd’hui, à l’entrée des écoles, des collèges, des lycées, à côté des affiches “vigilance attentat”, sont apparues depuis peu d’autres affiches sur “les gestes barrières” dans cette période d’épidémie mondiale. Face au terrorisme, au radicalisme, à cette épidémie, au réchauffement climatique, de quoi l’enfant et l’adolescent, aux prises avec l’équivocité du langage, peuvent-ils se soutenir ?
Comment la psychanalyse peut-elle venir éclairer ces questions qui sont les leurs, remises au goût du jour récemment par l’actualité, autour de la pulsion de mort, de l’altérité, de la condition humaine ?
Quelque soit la difficulté rencontrée, à partir de la diversité de nos pratiques tant individuelles que sociales, nous pouvons mettre au travail les questions qu’ils nous posent. Peu importe leur âge, ils sont aux prises avec les enjeux du langage et de ses malentendus.
Nous aurons à nous soutenir des enseignements de la psychanalyse mais aussi à nous appuyer sur l’inventivité de nos jeunes patients face aux effets de ce réel.
Nous avons du pain sur la planche !

Psychanalyse de l’enfant

Nous vous proposons cette année un travail de tricotage entre la lecture de textes, la présentation de cas cliniques et des questions d’actualité, pour venir interroger ce qui se passe dans la clinique du côté de l’enfant, du côté des parents et du côté du professionnel.
Nous serons trois à animer ce groupe de psychanalyse de l’enfant et à intervenir en alternance :

  • Eva-Marie Golder se propose d’intervenir par Zoom autour de présentation et de discussion de cas cliniques. Lors de ses interventions il est souhaitable que les  participants restent chez eux et sur leur écran (en visio, pour éviter l’effet “cimetière” des seuls noms apparaissant sur l’écran). Le mélange zoom-réunion dans le local n’est pas bon. EMG débutera son intervention par une présentation conjointement avec les
    collègues de son séminaire parisien à propos des hallucinations chez l’enfant. Chaque participant est invité ensuite à présenter des questions et situations à son tour, s’il le souhaite.
  • Hélène Peuziat-Moullec, en présentiel, proposera de poursuivre la lecture de textes à partir du livre : “Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent” sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget, éditions ERES.
  • Monique Quéré, en présentiel, à partir du documentaire “Petite fille”, mais aussi des cas apportés par les participants, interrogera la place des parents autour de questions cliniques actuelles. Qui entendre, qui écouter, comment donner sa place aux uns et aux autres ?

Ainsi nous pourrons ensemble tisser un fil entre la clinique, la théorie et l’actualité autour
des questions suivantes et bien d’autres :
Qu’est-ce qui se joue et se noue dans le transfert?
Quel maniement du transfert selon la structure ?
Quel lien entre symptômes et structure ?

Ce groupe est ouvert aux cliniciens mais également à toute personne s’intéressant à la psychanalyse et souhaitant, avec d’autres, interroger sa pratique professionnelle. Il est également ouvert aux étudiants et aux nouveaux participants.

Lieu : Local de l’EPB, 3 rue Conseil à Brest
Une fois par mois le mercredi à 20h à partir d’octobre

Contacts: Eva-Marie Golder, 01 42 24 60 07, 06 75 87 50 54, goldereva@orange.fr
Hélène Peuziat-Moullec, 06 78 12 64 31, h.peuziat@orange.fr
Monique Quéré, 06 83 33 34 83, moquerome@gmail.com

Clinique des adolescents

Nous vous invitons à poursuivre notre travail autour de la question du genre : L’anatomie est-elle le destin ?
Nombreux sont les adolescents à contester cette évidence et à interroger cette question comme l’illustre la clinique actuelle.
La psychanalyse n’a pas attendu les manifestations revendicatives d’aujourd’hui dont ils se saisissent pour aborder et questionner la différence des sexes. Le tableau de la sexuation élaboré par Jacques Lacan nous fournira le repère autour duquel travailler.
Chaque 1 er jeudi du mois à partir du 6 octobre 2022 au local de l’école.

Contacts: Yvon Tartivel, 06 98 54 75 65, yvontartivel@aol.com
Laure Bleton, 06 82 20 10 99, laure.bleton@chu-brest.fr