Ils s’attachent à explorer une question particulière, à prendre connaissance de la manière dont elle a déjà été traitée, à préciser la singularité qu’une lecture psychanalytique peut lui apporter, à en préciser les avancées et les butées.

La psychanalyse en questions

L’accès au savoir que permet la psychanalyse n’a rien d’énumérable ni d’assimilable.
Ce qui fonde l’acte analytique mérite, voire nécessite, une élaboration singulière.
Pour chacun mais pas sans les autres, ce qui justifie la proposition de ces groupes de travail.
Il s’agira alors de reprendre ensemble et de remettre en jeu les concepts fondamentaux de la psychanalyse mais aussi d’aiguiser leur pertinence à l’aune des enjeux contemporains et de la clinique d’aujourd’hui.
Cette clinique intègre le singulier et le social.

Les fondements de la psychanalyse de Freud à Lacan et leur pertinence aujourd’hui

À partir de “ Introduction à la psychanalyse ” et “ Psychopathologie de la vie quotidienne ”, ouvrages écrits par Freud mais aussi à partir de textes de Lacan et de quelques autres psychanalystes plus contemporains. Le projet est de lire et redécouvrir ensemble, toute l’acuité et la pertinence de la psychanalyse aujourd’hui concernant notre rapport au monde en tant que « parlêtre ».

Première rencontre le mardi 26 septembre à 19h30.

Nous définirons alors les dates à suivre et l’horaire le plus approprié. Le rythme proposé est tous les 15 jours.

Contact: Mariette Murat, 06 68 54 92 76, mariette.murat@tutanota.com

 

Quelques points nodaux pour la théorie et la clinique de la psychanalyse

Nous consacrerons quatre ou cinq séances au cours de l’année 2023-2024 pour exposer quelques questions cruciales qui nous paraissent importantes pour cerner la spécificité de l’acte analytique et situer en quoi les découvertes freudiennes et lacaniennes permettent de mieux comprendre ce qu’il en est de notre être singulier et de notre lien social.
Parmi ces questions, notons : la réalité et le Réel, l’individu et le sujet, les objets freudiens et l’objet a et les quatre discours, le lien social et le discours capitaliste, du symptôme, de sa vérité, et du sinthome, la question de la fin de
l’analyse et la procédure de la passe.
Les discussions seront préparées par les participants qui feront l’inventaire des questions et des embarras que cela leur pose. Un exposé préalable sera fait par Jacques Garnier et s’en suivra une discussion. Celle-ci sera enregistrée et consignée et donnera éventuellement lieu à des écrits dans An treizh.

La première séance se tiendra le mardi 17 octobre à 20h au local de l’E.P.B, sur inscription.
Contact: Jacques Garnier, 06 20 08 52 70, jg29@orange.fr

 

Pour Introduire à une Clinique Lacanienne

« Qu’est-ce qu’un fou ? Quelles sont, et jusqu’à quel point, nos déterminations langagières, jusques et y compris dans leurs tréfonds biologiques ? En attendant le transfert – ce furet dont tous se gobergent – en prend un coup sérieux, pas prévu par les textes. » Marcel Czermak, in “ Patronymies ”.
Ces questions complexes seront envisagées à partir de différents textes, en héritage de la clinique de Lacan et de la riche contribution de Marcel Czermak à la rendre efficiente, témoignant ainsi d’un intérêt indéfectible pour les patients de l’asile.
La mise en commun des réflexions de ce groupe aspire donc à rendre compte d’une clinique lacanienne, une clinique non aboutie, toujours en évolution et toujours à interroger. Sur ce fil, le choix des lectures se fera en fonction des choix du groupe dans la progression de son élaboration.

Le groupe se réunira au local de l’école à 19h15 aux dates suivantes :
le 16 octobre, le 6 novembre, le 4 décembre, le 9 janvier, le 5 février, le 19 mars, le 15 avril, le 13 mai.

Contact: Francesca Cirrito-Le Perchec 06 67 06 92 91, francesca.cirrito.leperchec@hotmail.fr

 

L’enfant, l’adolescent, la famille et la psychanalyse

Le travail avec les bébés, les enfants et les adolescents témoigne de la manière la plus vive de la dépendance initiale du sujet humain à l’Autre.
Les familles, l’école et les institutions qui accueillent les enfants dans le champ social aujourd’hui, sont de plus en plus(dés-)orientées par un discours qui tend à réfuter la castration et à prôner une égalité des jouissances. Ce discours évacue les conséquences de la prise dans le langage et notamment le ratage de l’objet qui assurerait une jouissance pleine. Les difficultés pour apprendre, le traitement qu’elles suscitent, le mode d’être des enfants, les aléas de la construction du désir et d’autres manifestations en portent la marque.
Si les concepts freudiens sont pertinents et offrent des bases pour aborder la clinique, comment décrypter plus spécifiquement les formes symptomatiques propres à notre temps et aux phénomènes qui le traversent ?
Comment soutenir le fait que si les enfants font parfois parler d’eux de façon bruyante et mouvementée, leur condition de parlêtre ne peut être exclue, même lorsqu’ils ne parlent pas?
Dans un monde saturé d’objets dont les modalités de consommation concernent particulièrement les enfants mais aussi les institutions de soin ou éducatives, quelle lecture avoir des symptômes des enfants? De la créativité dont ceux-ci font souvent preuve ? Quelle éthique pour y répondre ?
Ce travail s’avère riche d’enseignement, il nécessite détermination, créativité et rigueur.

 

Psychanalyse de l’enfant

La lecture du séminaire de Lacan, « les Écrits techniques de Freud », sera notre fil cette année, pour aborder quelques points cruciaux de la psychanalyse. Celle des enfants en particulier.
Nos propres questions cliniques et ce à quoi notre pratique auprès des enfants nous confronte seront interrogés à partir du questionnement de Lacan à cette époque de l’histoire de la psychanalyse. Si sa préoccupation de fond concerne la
pratique psychanalytique, ce qui se joue dans une cure et les apports de Freud sur la « technique », les chemins qu’il emprunte dans ce séminaire, intéressent particulièrement les cliniciens d’enfants.
À partir de textes fondamentaux de Freud mais aussi de la riche expérience de Mélanie Klein, de références à Anna Freud ou à d’autres psychanalystes et de la participation de ses élèves, Lacan nous donne l’occasion de reprendre diverses
questions : l’accès au langage et au monde des symboles chez les enfants, la place de l’imaginaire, du réel et les aléas de leurs rapports, la constitution du corps de l’enfant, le transfert et ses modalités ou d’autres thèmes tout aussi importants.
Ce groupe s’adresse aux cliniciens quel que soit le champ de leur pratique professionnelle, plus largement, à ceux qui s’intéressent à la psychanalyse. Il souhaite proposer un cadre de travail et de réflexion aussi à ceux qui découvrent la psychanalyse.

Lieu : Local de l’EPB, 3 rue Conseil à Brest
Première rencontre le mercredi 20 septembre à 20 h puis une fois par mois

Contacts: Isabelle Tokpanou, 06.03.77.65.00, isabelle.tokpanou@chu-brest.fr
                    Monique Quéré, 06 83 33 34 83, moquerome@gmail.com

 

Clinique des adolescents

Poursuivant un travail de réflexion autour de la question du genre à l’adolescence, nous nous interrogerons sur les formes et les mouvements que prennent le désir et le trauma à cet âge.
Entre effleurement désirant et atteinte sexuelle, qu’est-ce qui fait limite, effraction ou blessure ?
Le sexe et le genre ont-ils une incidence sur les blessures dites « de stress post-traumatique »?
De quelle manière ces questions interrogent-elles le nouage entre Réel, Imaginaire et Symbolique, enjeu singulier pour chacun d’entre nous ?

Le premier lundi de chaque mois de 19h30 à 21h. Première rencontre le 06 novembre 2023.

Contacts : Yvon Tartivel, 06 98 54 75 65, yvontartivel@aol.com
                     Laure Bleton, 06 82 20 10 99, laure.bleton@chu-brest.fr