Samedi 29 novembre 2014 – Vannes
Clinique singulière et lien social : actualité du malaise dans la culture
La psychanalyse s’adresse à la singularité du sujet, sujet affligé par la parole. Mais il n’y a pas de sujet sans société, la société première de l’enfant étant celle des parents.
Cette difficulté constitutive à faire société, Freud l’aborde dans son : « Malaise dans la civilisation ». Lacan, en observant les évolutions de son époque, écrit le discours du capitaliste, discours qui se déploie aujourd’hui dans toute sa force. Charles Melman nous propose l’homme sans gravité, allégé du père et de la dette envers les générations précédentes…
Dans cette journée, nous interrogerons quelques signes ou signaux (pouvons-nous encore parler de symptômes ?) qui se manifestent, en 2014, dans notre société et qui rendent perceptibles quelques caractéristiques du malaise actuel. Ce sera, bien sûr, trop rapide, mais notre seule ambition est de réfléchir ensemble et d’amorcer une lecture de notre quotidien….
Qu’en est-il de la fonction politique aujourd’hui ? Quand on parle aujourd’hui de « phobies », de quoi s’agit-il ? A l’heure du « mariage pour tous », qu’en est-il de la différence sexuée ? Comment faire société et vivre ensemble dans la cité, alors que chacun s’attache à faire reconnaître sa « petite différence » ? Comment travailler dans les institutions, lorsque, plutôt que de la singularité du sujet, elles semblent d’abord se préoccuper d’un suivi scrupuleux de procédures pré-établies ?
Face à ces évolutions sociales, quelle peut être la position du psychanalyste ? Comment son éthique peut-elle le soutenir, et, avec lui, tous ceux qui, en institution ou ailleurs, sont orientés par la psychanalyse ?
La journée se déroulera en dialogue avec Charles Melman
Présidente de la matinée Josiane Hejduk
9h30 : Régnier Pirard : L’a-politique du psychanalyste
10h15 : Jean-Marie Forget : Comment repérer l’insistance des différences sexuées dans les conditions sociales actuelles ?
11h15 : Jeanine Pirard Enjeux actuels de la phobie
11h45 : Louis Sciara Le « réseau » : un paradigme contemporain du malaise dans la « Kultur » ?
Président de l’après-midi : Paul Bothorel
14 h 30 : Charles Melman
15 h : Redoine Merhfour, animateur coordonnateur auprès de la Direction de la Jeunesse, Mairie de Champigny sur Marne, et Jean-Marie Forget : Des frayages inattendus et surprenants de la subjectivité ?
15 h 30 : Mariette Murat : Psychanalyse et travail social : Quelles conjugaisons ?