A corps et à cris, corps et graphie – Comment un corps se construit-il aujourd’hui ?
A Pléneuf Val André, le 16 novembre dernier, nous nous sommes posés la question de l’« infans » démuni, dépourvu de toute ressource, pour nous demander comment et à quelles conditions, il pouvait devenir un parlêtre. Un être qui parle, et parler exige d’en passer par un corps, en mettant en œuvre un souffle, une voix, les mots d’une langue qui nous vient de l’Autre.
Dans notre journée d’aujourd’hui, nous nous demanderons comment, à partir de cette parole parasite, comme le dit Lacan, un corps humain se constitue : en effet, aucune « nature » ne préside à cette construction, aucune explication mécanique, aucune détermination biologique ne suffit à en rendre compte, l’expérience clinique quotidienne le montre. Lorsque l’infans, plongé dans le bain de lalangue, pourra reconnaître son corps dans le miroir, ce sera sous l’effet de la parole de la mère, qui dit : « c’est toi ! ». Ce corps que l’enfant va reconnaître est un corps sexué, corps d’homme ou corps de femme. Corps de femme devenant mère : et que se passe-t-il alors pour elle ? Comment ce corps à corps mère enfant va-t-il se jouer et quels en seront les effets ? Corps qui produira des symptômes singuliers, écriture à déchiffrer. Corps qui passera par la maladie, le vieillissement : quelles transformations subjectives ? Pas de corps humain sans prise dans le langage, sans tressage ou nouage du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire. Mais, de nos jours, ce nouage RSI est-il modifié par la culture et les effets de ce que nous appelons la « nouvelle économie psychique » ? C’est la question que nous tenterons d’éclairer.
Président de la matinée Régnier Pirard
9h30 : Patricia Le Coat Le corps, traducteur de l’inconscient
10h : Sandrine Wuy Corps de femme, fonction maternelle : du cordon à la tresse
11h : Véronique Dejean Métaphore d’un miroir à facettes
11h45 : Antoine Égu La démence ou le morcellement par détresse-âge
Présidente de l’après-midi Josiane Hejduk
14h30 : Éva Marie Golder Si petit et ça parle déjà ?
15h15 : Francesca Cirrito-Le Perchec Objet a séquestré ? Ou le devenir totalitaire du corps pris dans le phénomène psychosomatique
16h00 : Intervention de Charles Melman