D’une introduction à la psychanalyse, vous attendez peut-être aussi des directives pour savoir quels arguments il y a lieu d’employer pour rectifier les erreurs manifestes qui ont cours touchant la psychanalyse, quels livres il faut recommander pour une meilleure information, ou même quels exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience vous devez invoquer pour changer la manière de voir de la société. Je vous en prie, ne faites rien de tout cela. Ce serait inutile ; le mieux, c’est de cacher que vous en savez plus. Si cela n’est plus possible, contentez-vous de dire que la psychanalyse est une branche particulière du savoir, assez difficile à comprendre et à juger…. S. FREUD Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse (Extrait de la 34ième conférence).

« Il n’est plus possible de jouer le rôle qui convient à la transmission du savoir, qui n’est pas la transmission d’une valeur, encore que maintenant cela s’inscrive sur des registres « unité de valeur », mais de saisir ce qu’on peut appeler un effet de formation ; c’est pour cela que, quel qu’il soit, quiconque dans l’avenir, justement parce qu’il est arrivé quelque chose à cette valeur du savoir, voudra occuper une place d’une façon afférente à cet endroit de formation, même si c’est les mathématiques, la biochimie ou n’importe quoi d’autre, fera bien d’être psychanalyste, si c’est ainsi qu’il faut définir quelqu’un pour qui existe cette question de la dépendance du sujet par rapport au discours qui le tient, et non pas qu’il tient. J.LACAN Séminaire « D’un Autre à l’autre »

« Le lieu qui fonde l’institution analytique n’est pas, contrairement à ce que l’on imagine un lieu habité par les fondateurs car ce que ces fondateurs ont avancé – c’est bien là l’originalité de la psychanalyse- c’est que ce lieu dans l’Autre, il est vide et donc qu’en aucun cas eux-mêmes ne sauraient l’occuper. Et que c’est ce lieu (vide) en tant que tel qui est susceptible de constituer l’abri de ceux qui se souhaitent psychanalystes, puisqu’ils sont les seuls à avoir fait les frais de ladite expérience. Ce lieu n’est soumis à aucune injonction de quelque ancêtre surmoïque qu’il s’appelle Freud, Lacan ou qu’il s’appelle qui vous voulez dans le série. Il commande ceci que votre travail contribue à faire valoir toutes les conséquences de cette vérité. Transfert qui à partir de ce moment là est bien transfert de travail et qui concerne tant de domaines qui ne sont pas seulement ceux de la spéculation mais qui concerne notre responsabilité vis-à-vis de la société. Je veux dire ce qui est légitime qu’en tant que psychanalystes, nous venions lui renvoyer… » Charles MELMAN

Intervention aux journées sur la transmission Publiée dans le bulletin freudien n° 15