Héritière de la tradition de la psychiatrie, la présentation de malades a été reprise par Lacan et s’est tenue notamment dans le service du Dr Marcel Czermak à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Ce faisant, la psychiatrie et la psychanalyse se sont enrichies mutuellement.
L’Ecole de Bretagne organise deux présentations cliniques, l’une d’adultes, l’autre d’enfants. Elles se déroulent à l’hôpital psychiatrique de Bohars et au Centre Winnicott, en coordination avec les chefs de service, les praticiens hospitaliers et les psychologues des unités de soin concernées .
Elles s’adressent aux personnes dont la pratique clinique en privé ou en institutions rend nécessaire un tel enseignement. Sont concernés les médecins, infirmiers, éducateurs, auxiliaires de santé, psychologues, psychanalystes, psychomotriciens, orthophonistes et autres praticiens.
Pendant plusieurs années, le Dr Marcel Czermak a eu la responsabilité de ces présentations cliniques. Il était psychiatre, psychanalyste, ancien chef de service à l’hôpital Sainte-Anne, fondateur de l’École Psychanalytique de Sainte-Anne, cofondateur de l’Association Lacanienne Internationale. Cet enseignement est désormais sous la responsabilité conjointe de Jacques Garnier, psychanalyste, fondateur de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne et des psychanalystes qui assurent ces présentations : Eva-Marie Golder, Stéphane Thibierge, Nicolas Dissez.
Nous avons pensé, il y a plus de quinze ans, que ce dispositif pourrait être précieux pour la formation des cliniciens inscrits aux enseignements de l’Ecole Psychanalytique de Bretagne. Ils peuvent ici travailler sur la problématique de cas rarement rencontrés
dans la clinique ambulatoire. Le travail effectué en groupes vise à préciser les coordonnées structurales des cas rencontrés ainsi que les traits particuliers qui les spécifient.

Le travail proposé se déroule en trois temps :

– La présentation clinique proprement dite,
– L’établissement du verbatim et une réflexion en groupe,
– Le partage de ce travail avec l’ensemble des participants.

Modalités d’Inscriptions

Une première inscription donne lieu à un entretien préalable qui doit se faire avant le début du cycle. Pour cet entretien, contacter Monique Quéré pour les présentations enfants et Mariette Murat pour les présentations adultes.
L’inscription valant pour une année, tout renouvellement d’inscription doit se faire courant septembre pour l’année scolaire auprès du responsable concerné.

Chaque participant s’engage à être présent, tout au long de l’année, aux différents groupes de travail et d’élaboration.

Présentations d’Adultes

Elles sont organisées à l’hôpital de Bohars sous la responsabilité de Jacques Garnier, psychanalyste, fondateur de l’EPB, avec le Pr Stéphane Thibierge et le Dr Nicolas Dissez, en lien avec des unités du secteur III du Dr Michel Schmouchkovitch et du secteur IV du Dr Philippe Genest.
Stéphane Thibierge est psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale, professeur de psychologie à Paris VII. Nicolas Dissez est psychiatre, psychanalyste, membre de l’École psychanalytique de Sainte-Anne et de l’ALI. Tous deux ont été élèves de feu le Dr Czermak.
Quatre présentations sont prévues dans l’année. S’y ajoutent l’écriture du verbatim et le travail d’élaboration en groupe. L’inscription à la présentation clinique engage à participer à tous ces temps de travail qui ne peuvent s’envisager de façon parcellaire. Elle est réservée aux cliniciens.

Présentation de Stéphane Thibierge :

samedis 7 octobre 2023 & 8 juin 2024

Présentation de Nicolas Dissez :

samedis 2 décembre 2023 & 23 mars 2024

Coordination : Mariette Murat, 06 68 54 92 76, mariette.murat@tutanota.com

Présentations d’Enfants

Elles sont conduites par Eva-Marie Golder, docteur en psychologie, psychanalyste à Paris, auteur de nombreux ouvrages dont : “Au seuil de la clinique infantile“ & “Un temps pour apprendre, un espace pour penser“.
Elles sont effectuées dans le cadre du Service Hospitalo-Universitaire de l’Enfant et de l’Adolescent du CHRU de Brest sous la responsabilité du Professeur Bronsard, pédopsychiatre, chef de l’intersecteur.

Au cours de l’année, en novembre, mars et juin, nous nous retrouvons le lundi après-midi de 13h30 à 16h30 au Centre Winnicott, rue de la Duchesse Anne à Brest. Ce temps de travail comprend la présentation proprement dite et un temps de discussion, d’échanges et d’élaboration autour du cas rencontré. Il sera ensuite possible de reprendre le travail d’un cas précédemment présenté à partir des écrits établis par différents groupes.
Par ailleurs, des temps de travail en groupe sont prévus. Pour les soignants de l’hôpital, ils se dérouleront sous la coordination d’Isabelle Tokpanou et de Lucie Le Roy, psychologue clinicienne au Centre Winnicott. Pour les participants inscrits à l’EPB, ils se dérouleront sous la coordination de Monique Quéré. Une fois le verbatim établi, une réflexion sur le cas s’élaborera en groupe et aboutira à la production d’un texte.
Il n’est pas indispensable d’assister à la présentation du lundi pour participer à cette élaboration du cas.

Les dates retenues sont les suivantes :
➔ 27 novembre 2023
➔ 25 mars 2024
➔ 17 juin 2024

Coordination : Monique Quéré, 06 83 33 34 83, moquerome@gmail.com