En théorisant les discours, Lacan a posé le discours analytique comme forme de lien social, et non seulement comme pratique thérapeutique. Après Freud, il a fait valoir que l’approche psychanalytique avait toute pertinence à interroger les formes que prend le lien social et la façon dont les sujets s’y situent.

Le moment contemporain est marqué par la prévalence du discours capitaliste. Ce dernier dévoie la nécessaire circulation entre les quatre discours premiers en se présentant comme unique et sans reste, donc sans marge pour y loger un quelconque désir ou une quelconque singularité qui résisteraient à cette homogénéisation. D’où il ressort la nécessité de cerner ces enjeux et tenter de produire une clinique du lien social.

Brest

« De la politique et de la psychanalyse : pas sans l’amour »

L’éthique de la psychanalyse a à voir avec le politique dès lors qu’elle prend en compte les modalités d’usage du langage dans lesquelles le sujet de la parole s’inscrit et comment il vient y loger sa singularité et son désir, participer au vivre ensemble.
Elle s’en préoccupe d’autant plus que le discours capitaliste néolibéral, grisé de scientisme n’a rien à faire du sujet en tant que désirant. En effet, il tend à colmater tous les espaces où le manque, ce manque qui nous fonde pourtant et nous anime, viendrait à ressurgir.
Autour de ces questions, nous proposons cette année la lecture de l’ouvrage de Jean-Marie Sauret, édité chez Erès et dont nous avons emprunté le titre pour nommer ce groupe. Nous l’accompagnerons d’autres textes en fonction des thèmes abordés et de ce qui nous semblera opportun et enrichissant.

La première rencontre aura lieu le mardi 8 octobre à 19h15.

Contact : Mariette Murat – 06 68 54 92 76 – mariette.murat[@]tutanota.com

Landivisiau

La psychanalyse, tout un art : Lecture du livre « Traverser la folie » de M. Czermak et H. L’Heuillet

Nous poursuivons le travail engagé l’année dernière qui concerne la psychanalyse en tant qu’acte de création, par la lecture du livre des entretiens de Marcel Czermak avec Hélène L’Heuillet intitulé « TRAVERSER LA FOLIE – Entretiens avec Hélène L’Heuillet » (Hermann éditeur – Collection Psychanalyse). Tout un art, l’art de Marcel Czermak face aux énigmes de la vie psychique et les angoisses qui se manifestent devant ses étrangetés. Dans ces entretiens, il nous transmet des outils et des élaborations qui ont émergés de sa pratique clinique.
Le groupe se réunira une fois par mois, le lundi de 19h30 à 21 heures, au 45 avenue de Coat Meur à Landivisiau.

La première rencontre aura lieu le 7 octobre, à 19h30. Groupe ouvert à tous.

Contacts : Christelle Milin-Rannou – 02 98 78 10 64
Jean-Michel Roy – 06 04 50 37 14 (laisser un message)

Roscoff

Malaise dans la culture, malaise dans le langage ?

Si le malaise dans la culture est inhérent à la culture elle-même et à la condition du parlêtre, nous ne pouvons évidemment pas prétendre y apporter des solutions. Mais ce qui nous paraît urgent et impératif, c’est d’y consacrer un temps pour élaborer modestement quelques
éléments de lecture de ce malaise contemporain.
Nous poursuivrons donc notre réflexion, en l’axant cette année sur le langage, ses symptômes et ses modifications. Nous nous appuierons, notamment, sur les textes du colloque de 2022 à Brest : « Le lien social en question », éditions Erès 2024. Le livre est disponible à l’EPB.
Groupe ouvert à tous.

Le rythme du travail et ses modalités seront précisés lors d’une première rencontre : le mercredi 9 octobre, à 19 h 30, 17 rue Charles Le Goffic, à Roscoff.

Contact : Marie Hélène Le Duff – 06 70 89 44 09 – mariehled0[@]gmail.com