En théorisant les discours, Lacan a posé le discours analytique comme forme de lien social, et non seulement comme pratique thérapeutique. Après Freud, il a fait valoir que l’approche psychanalytique avait toute pertinence à interroger les formes que prend le lien social et la façon dont les sujets s’y situent.
Le moment contemporain est marqué par la prévalence du discours capitaliste. Ce dernier dévoie la nécessaire circulation entre les quatre discours premiers en se présentant comme unique et sans reste, donc sans marge pour y loger un quelconque désir ou une quelconque singularité qui résisteraient à cette homogénéisation. D’où il ressort la nécessité de cerner ces enjeux et tenter de produire une clinique du lien social.
Roscoff
Malaise dans la culture, malaise dans le capitalisme ?
Pendant deux ans, nous avons travaillé autour du livre de Roland Gori « Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? », en essayant d’examiner la façon dont notre époque traite ces deux concepts.
Nous allons continuer à réfléchir aux effets sur la subjectivité d’un discours capitaliste dominant. Pour cela, nous nous appuierons sur les interventions réalisées au colloque de mars 2022 : « Le lien social en question » et sur le livre de Marie-Jean Sauret « L’effet révolutionnaire du symptôme » (Erès 2020).
Nous travaillerons à partir de l’expérience sociale et de la clinique des participants. Groupe ouvert à tous.
Le rythme du travail et ses modalités seront précisés lors d’une
première rencontre: mercredi 12 octobre 2022, à 19 h 30, 17 rue Charles Le Goffic, à
Roscoff.
Contact: Marie Hélène Le Duff, 06 70 89 44 09