A vous, qui participez d’une façon ou d’une autre à la vie de notre Ecole, je souhaite une bonne année 2022.
Echanger des vœux est de tradition. A l’aube de chaque année, nous nous y conformons diversement, avec plus ou moins de bonheur, selon…On peut se sentir assuré, conforté, réconforté par la permanence d’un rituel renouvelé, qui nous rappelle que nous sommes présents, ensemble, avec ou malgré le temps qui passe. Traversé aussi par le sentiment d’une contrainte face à une exigence sociale conformiste et creuse. Mais qu’est-ce qu’une tradition ? Il y aurait à en dire. On ne sait pas toujours à quoi elle sert. Est-ce qu’elle sert ? Qu’est-ce qu’elle sert ? Ou dessert, avec force bûches, galettes, liqueurs et autres mielleuses mais ô combien douces promesses? Difficile de répondre.
Il me semble pourtant que l’occasion nous est donnée là particulièrement, simplement de nous dire et redire nos liens. Lointain rappel de Lacan à propos des nœuds, ça ne sert peut-être à rien mais serre sans doute quelque chose. Cela nous resserre. Sans nous étouffer souhaitons-le, dans notre engagement pour et dans notre Ecole. Dans un nouage pas toujours évident à penser et à faire tenir, chacun de nous et tous quel que soit notre cheminement singulier par rapport à la psychanalyse, essayons d’y être présents, de contribuer à son existence, dans un environnement pas facile. C’est peu de le dire… Quelle que soit notre façon à chacun d’investir l’Ecole, nous avons saisi un petit quelque chose de l’enjeu. Celui de soutenir en s’y engageant, un lieu animé par le souci de maintenir vivant notre rapport à la parole et au langage.
Puissions-nous entrer dans cette nouvelle année et poursuivre notre travail ensemble, avec résistance face aux inévitables turbulences de tous horizons, personnels et communs. Et pourquoi pas, avec enthousiasme, autant que possible.
Isabelle Tokpanou
Présidente pour l’Ecole Psychanalytique de Bretagne