Héritière de la tradition de la psychiatrie, la présentation de malades a été reprise par Lacan dans le service du Dr Marcel Czermak à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Ce faisant, la psychiatrie et la psychanalyse se sont enrichies mutuellement.

Nous avons pensé il y a maintenant plus de 15 ans que ce dispositif pourrait être précieux pour la formation des cliniciens inscrits aux enseignements de l’École Psychanalytique de Bretagne. Ils peuvent voir se développer la problématique de cas peu rencontrés dans la clinique ambulatoire et préciser dans le travail d’élaboration effectué en groupes, aussi bien les coordonnées structurales des cas rencontrés que les traits particuliers qui viennent les spécifier.

L’École de Bretagne bénéficie de deux présentations l’une d’adultes, l’autre d’enfants. Elles se déroulent toutes deux dans le cadre de l’hôpital de Bohars et en coordination avec nos collègues psychiatres praticiens hospitaliers ou chefs de services.

Destinées principalement aux personnes qui sont amenées à travailler près de sujets perturbés psychiquement, en privé ou en institutions (médecins, infirmiers, éducateurs, auxiliaires de santé, psychologues, psychanalystes) quelque soit leur spécialité, ils peuvent bénéficier d’une telle approche.

Les deux présentations sont organisées sous la responsabilité conjointe du Dr Marcel Czermak psychiatre, psychanalyste, ancien chef de service de l’hôpital Sainte-Anne, fondateur de l’École Psychanalytique de Sainte-Anne, cofondateur de l’Association Lacanienne Internationale et de Jacques Garnier psychanalyste, fondateur de l’École Psychanalytique de Bretagne.

Le travail proposé se déroule suivant quatre temps distincts :
• La présentation proprement dite,
• Le travail de lecture des notes et l’établissement du verbatim ainsi que leur élaboration en petits groupes,
• Le retour de ce travail avec exposé à l’ensemble du groupe et poursuite de son élaboration en grand groupe lors de la rencontre suivante,
• L’après-midi, poursuite du travail des différents groupes sur le même trait du cas

MODALITÉS

D’INSCRIPTION

En savoir plus

PRÉSENTATIONS

ADULTES

En savoir plus

PRÉSENTATIONS
ENFANTS OU ADOLESCENTS

En savoir plus