Ils s’attachent à explorer une question particulière, à prendre connaissance de la manière dont elle a déjà été traitée, à préciser la singularité qu’une lecture psychanalytique peut lui apporter, à en préciser les avancées et les butées.
L’ENFANT, L’ADOLESCENT, LA FAMILLE ET LA PSYCHANALYSE
La clinique des enfants et adolescents d’aujourd’hui est un lieu privilégié de la mise à l’épreuve de cette formule de Lacan : « L’Inconscient c’est le social ».
Les difficultés d’apprentissage, la construction du désir, les modes d’être des adolescents en portent la marque, jusqu’à cette « enfance généralisée » qui pourrait bien être le symptôme électif des adultes d’aujourd’hui.
BREST : Atelier : Clinique des adolescent(e)s
BREST : Groupe d’étude clinique de l’enfant
BREST : Clinique du nourrisson
ÉTUDE DES STRUCTURES CLINIQUES
Si Névrose, Psychose et Perversion gardent leur pertinence, comment en repérer les multiples visages ? Qu’en est-il de leur évolution éventuelle et comment en cerner les caractéristiques ?
Comment distinguer des modalités cliniques, nouvelles d’un point de vue phénoménologique, de manifestations qui témoigneraient de véritables bouleversements structuraux liés à des remaniements dans la culture ?
BREST : Atelier clinique de l’adulte
BREST : D’une méthodologie de la présentation clinique
MORLAIX : Qui appelle-t-on « addict » ?
CLINIQUE INSTITUTIONNELLE ET SOCIALE
De nombreux cliniciens travaillent dans le cadre institutionnel qui met en jeu l’organisation collective dans ses choix politiques, économiques entre autres. La pratique clinique est organisée en fonction de la demande de l’institution, pouvant poser des questions éthiques et/ou thérapeutiques. Il est donc toujours question d’un écheveau complexe de logiques qui s’entrecroisent et où il s’agit de mieux cerner la place du sujet.