Journées D’ÉTUDES

Les journées seront l’occasion de tisser des relations de travail avec d’autres qui se préoccupent du malaise dans notre civilisation et qui ont le souci de contribuer à sa lecture. Elles sont un temps fort de la vie de l’École et permettent une mise au travail en commun, au fil des différentes interventions. De plus, chaque groupe de l’École peut partager son élaboration en lien avec le thème proposé.

A l’occasion des 25 ans de l’École, fêtés en retard en raison des conditions sanitaires, mais aussi en raison de la détérioration du lien social, nous organiserons en mars prochain un grand colloque avec des invités de renom, tous psychanalystes, souvent enseignants en université, auteurs d’ouvrages remarqués.

Le lien social en question ou Comment sauvegarder ce qui est humain en nous ?

19 et 20 Mars 2022 à Brest en présentiel ou par zoom

Certains psychanalystes devant l’intensification et l’extension des effets conjoints des techno-sciences et du marché capitaliste, nous alertent sur la menace que ces processus représentent aussi bien sur la subjectivité que sur le lien social.
A ceux-là, d’autres objectent qu’il ne faut pas confondre ce qui relève spécifiquement de la structure subjective qui est stable , et ce qui relève des processus imaginaires qui font la part belle à l’individu, au moi.
Comment comprendre ces questions et ces positions apparemment contraires ? Est-il possible d’éviter un effondrement de la subjectivité qui ressemblerait fort à ce que Lacan nommait la psychose sociale ?
Intervenants :

Jacques GARNIER, Éva-Marie GOLDER, Hélène L’HEUILLET,
Jean-Pierre LEBRUN, Régnier PIRARD, Marie-Jean SAURET, Louis SCIARA, Jean-Jacques TYSZLER, Luz ZAPATA, …

Le colloque a été précédé la veille au soir, d’une soirée-débat avec Hélène L’Heuillet à l’occasion de la parution récente de l’ouvrage “Traverser la folie”, entretiens de Marcel Czermak avec Hélène L’Heuillet. Cette soirée s’est déroulée à la librairie Dialogues à Brest.

Un reportage photographique a été constitué – cliquer sur la photo ci-dessous pour y avoir accès.