L’Ecole psychanalytique de Bretagne a pour but le développement de la psychanalyse. Elle s’attache à son sens, à son éthique, et fait valoir son irremplaçable contribution dans l’analyse et la lutte contre la déshumanisation à l’œuvre dans nos cultures.
Elle se consacre à la formation des cliniciens et particulièrement des analystes. Ceci, en référence aux enseignements de Freud, de Lacan, et de ceux qui s’en inspirent. Son action est organisée dans le cadre de l’Association loi 1901 « Pour l’école psychanalytique de Bretagne”.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour ouvrir le livret.
La psychanalyse aujourd’hui
Jacques Lacan, reprend le travail de Freud en montrant comment l’homme est un animal dénaturé par le langage et ce que cela entraîne de conséquences pour son psychisme et son lien social.
Cette prise dans le langage, nous exile par rapport à l’objet qui assurerait notre jouissance, et lorsque ce n’est pas le cas, nous ne savons plus d’où nous parlons ni à qui. Ainsi, notre psychisme et notre lien social sont tissés d’une même étoffe et notre école ne peut s’intéresser à ce qui fait notre malheur singulier, sans dans le même mouvement, considérer ce qui risque de créer un effondrement collectif.
Ce sont ces formes nouvelles du malaise dans la civilisation que nous souhaitons travailler, et montrer qu’elles sont issues de la même réalité d’êtres parlants. En conséquence, la formation des cliniciens ne peut faire fi de cette réalité et ils doivent même la mettre au centre de leur approche et de leurs pratiques. C’est pour cela que la psychanalyse n’est pas une technique, c’est une éthique !
Jacques Garnier
Juin 2021
Voir aussi les chapitres Enseignements et Événements
cliquer ci-dessous